
Prologue -Corps étudiants ( Radio Occupons )
Pendant plusieurs mois, le collectif Kom.post a rencontré les habitants de Nanterre mais aussi ses fantômes et présences oubliées. À la croisée d’une mémoire – celle de Mai 68 – et d’un imaginaire activé au présent, quels dialogues peuvent composer l’horizon de futurs désirables? Ici, maintenant, comment occupe-t-on les lieux où l’on œuvre, que l’on soit étudiant, habitant ou acteur associatif?
Réalisation kom.post avec Laurie Bellanca, Benjamin Chaval et Camille Louis
Invités:
- Elsa Lanzalotta, étudiante en Humanités Lettres et sciences humaines
- Martine Fourrier professeur et chercheur en éducation mais aussi présidente de l’association Cerise de Nanterre
- Lise Presse et Lucille Delpierre, étudiantes en sociologie et membre du collectif des Marmites artistiques.
En articulation avec la journée de conférences et performances proposée par l'Espace d'Art de Nanterre, la Terrasse, et réunissant principalement des historiens d’un 68 mondial et des praticiens et/ ou théoriciens de la danse, ce premier moment de Radio Occupons explore la création du "corps étudiant". En 1968, la catégorie "étudiant" prend la consistance d'un corps collectif, capable de formuler des revendications et de les faire reconnaitre au sein des divers conseils des Universités. À la fois puissant et vulnérable, créateur d'énoncés nouveaux et souvent annulé ou violenté par les mesures répressives, quelles sont les possibles encore à chercher de ce corps étudiant à l'articulation d'un mouvement révolutionnaire passé et d'utopies de révolutions tournées vers un monde "encore" à faire venir?
Réalisation kom.post avec Laurie Bellanca, Benjamin Chaval et Camille Louis
Invités:
- Elsa Lanzalotta, étudiante en Humanités Lettres et sciences humaines
- Martine Fourrier professeur et chercheur en éducation mais aussi présidente de l’association Cerise de Nanterre
- Lise Presse et Lucille Delpierre, étudiantes en sociologie et membre du collectif des Marmites artistiques.
En articulation avec la journée de conférences et performances proposée par l'Espace d'Art de Nanterre, la Terrasse, et réunissant principalement des historiens d’un 68 mondial et des praticiens et/ ou théoriciens de la danse, ce premier moment de Radio Occupons explore la création du "corps étudiant". En 1968, la catégorie "étudiant" prend la consistance d'un corps collectif, capable de formuler des revendications et de les faire reconnaitre au sein des divers conseils des Universités. À la fois puissant et vulnérable, créateur d'énoncés nouveaux et souvent annulé ou violenté par les mesures répressives, quelles sont les possibles encore à chercher de ce corps étudiant à l'articulation d'un mouvement révolutionnaire passé et d'utopies de révolutions tournées vers un monde "encore" à faire venir?
"Prologue -Corps étudiants"
"Prologue -Corps étudiants"
Radio Occupons
A l'occasion du cinquantenaire de mai 68, le collectif Kom.post a rencontré pendant plusieurs mois les habitants de Nanterre mais aussi ses fantômes et présences oubliées. À la croisée d’une mémoire et d’un imaginaire activé au présent, quels dialogues peuvent composer l’horizon de futurs désirables? Ici, maintenant, comment occupe-t-on les lieux où l’on œuvre, que l’on soit étudiant, habitant ou acteur associatif?
Kom.post est un collectif interdisciplinaire, créé en janvier 2009 à Berlin, qui s’est toujours pensé comme un processus de créations répétées, non orienté par une fin productive unique, et devant sans cesse repenser ses formats et outils en regard des contextes (géographiques, sociétaux, politiques) dans lesquels il intervient.
Allant de l’installation in situ aux dispositifs alliant débat et performances, en passant par des propositions dramaturgiques multimédia ou diverses oeuvres conversationnelles…. chaque réalisation semble nourrir la suivante,
Engageant dans un processus de création pluridisciplinaire un ensemble d’artistes et théoriciens, ce groupe de recherche entend complexifier la tendance contemporaine du « tout participatif » en interrogeant et bouleversant sans cesse la triade réception/contribution/création pour la rendre à son potentiel de pluralisation des voix, caractéristique de l’expérience artistique. Cette attention permanente portée à ce qui fait, aujourd’hui, l’activité du spectateur et sa part dans la création contemporaine, déplace kom.post sur le terrain des nouvelles formes de réception, des nouveaux médias comme des pratiques détournées de médiation.
Ainsi Kom.post invente des dispositifs artistiques faisant appel à l’intelligence collective et à la capacité collaborative, ensemble et singulièrement, de s’emparer de ce que l’on peut nommer l’espace public et de donner ainsi corps à ce que pourrait être, au delà du paradigme et du constat généralisé de La Crise contemporaine, une communauté politique.
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